14 avr. 2022

Forbes Italia - Avril 2022

Forbes Italia - Avril 2022 (écrit par Andrea Salvadori)

 

Le sport à l’italienne

Menée par la famille Gandolfi depuis 1988, Erreà est l’une des principales entreprises de vêtements techniques d’Italie. Elle mise sur la qualité de ses produits et sur le contrôle de l’ensemble de la filière, du choix des matières premières au graphisme. Parmi ses partenaires, on retrouve le club Parma Calcio et l’équipe nationale italienne de volley-ball.

Une entreprise familiale, née de la passion de son fondateur pour le football et qui a évolué avec les années grâce à l’attention particulière portée à la qualité des produits, dans la meilleure tradition de la fabrication italienne. Erreà Sport, groupe spécialisé dans la production de vêtements techniques sportifs, soit teamwear, est une marque qui a réussi à s’imposer en l’espace de quelques années sur les marchés internationaux, auxquels elle doit aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires. Il fut fondé en 1988, à l’initiative d’Angelo Gandolfi. « J’ai toujours aimé le football, et quand je n’ai plus pu le pratiquer en amateur, j’ai décidé d’entretenir cette passion en créant Erreà », raconte le président. Gandolfi a rapidement compris que les clubs de football ont besoin d’articles sportifs et techniques en mesure d’améliorer les performances de ceux qui les portent. Il a alors décidé d’investir dans une production capable de garantir les plus hauts standards de qualité, de sécurité et de confort. « La tenue représente l’identité d’un club, elle exprime ses valeurs, et elle est l’un des éléments les plus importants de son image. C’est pour cette raison que nos lignes de produits sont pensées et réalisées sur la base des exigences des différents clubs. » Le point fort de l’entreprise de San Polo di Torrile, près de Parme, est son contrôle direct sur toute l’activité de production entre l’Italie et la Roumanie, où se trouvent ses établissements. « Erreà réalise ses articles en interne, réunissant la production sportive et une culture de la couture. Dès le départ, la capacité de créer et de confectionner des articles d’habillement et de sélectionner des tissus constituaient la promesse d’un grand succès. Un savoir ancestral, apporté à une époque où les fils et les installations sont toujours plus modernes

La famille a elle aussi un rôle central dans le modèle d’entreprise d’Erreà. « Ma femme et mes enfants ont toujours été à mes côtés sur ce chemin » dit Gandolfi. Le nom et le logo de l’entreprise en sont la preuve : Le nom « Erreà » est le fruit de l’union des lettres « R » et « A », les initiales des enfants du fondateur. Le groupe gère toutes les étapes de réalisation du produit : sélection des matières premières, projet graphique, prototypes et livraison des vêtements finis. « La maîtrise du parcours de A à Z constitue le véritable point fort de l’entreprise », affirme le vice-président Roberto Gandolfi, l’un des fils d’Angelo. « Elle nous distingue des concurrents et nous permet d'être la seule entreprise européenne encore productrice dans le secteur du teamwear. La possibilité de vérifier soigneusement et scrupuleusement l’origine des matières premières nous permet en outre de garantir au marché une sécurité et une qualité maximales. Des détails fondamentaux à nos yeux, au cœur de notre stratégie». Grâce à son contrôle sur la filière, Erreà garantit au marché des produits qui respectent également les plus hauts standards de durabilité, tant du point de vue social que de celui environnemental. « Être durables signifie aussi travailler dans le plein respect de tous les règlements internationaux, en misant sur la création d’un produit ayant une longue durée de vie », explique encore Roberto. « Pour ce faire, nous contrôlons constamment le mode opératoire de nos fournisseurs.

En ce qui concerne l’aspect environnemental, nous sommes certifiés Oeko-Tex Standard 100 depuis 2007, une norme qui fixe des limites extrêmement strictes en termes de substances nocives pour la santé. Nous sommes la seule entreprise de vêtements techniques de sport ayant obtenu cette certification. » L’activité d’Erreà est parti du monde du football (le premier sponsoring fut celui accordé à le Genoa en 1988), mais il s’est rapidement étendu au volley-ball, au rugby et à de nombreuses autres disciplines sportives. Le secteur des accessoires est ensuite arrivé en dernier. Le groupe a rapidement fait ses débuts sur la scène internationale, grâce au partenariat avec le club anglais du Middlesbrough. Une opération qui a permis de faire connaitre la marque d’abord en Europe, puis dans le reste du monde. « D’une entreprise familiale, Erreà est devenue peu à peu glocale, autrement dit à la fois globale et locale, attentive au développement international, mais aussi à son rapport au territoire et aux valeurs familiales ». Actuellement, les équipes, fédérations et équipes nationales partenaires sont nombreuses. Parmi elles le Parma Calcio, le Queens Park Rangers, l’équipe nationale italienne de volley-ball, le Kit Assistance Scheme de l’UEFA 2022-2026, la Reyer Venezia et le Benetton Treviso de rugby. « Erreà est une entreprise spécialisée dans les vêtements sportifs, tant pour les professionnels que pour les amateurs. Au fil des années, nous avons diversifié notre production et lancé une série de nouvelles marques grâce aux investissements considérables consacrés à la recherche et au développement. C’est comme ça qu’a vu le jour en 2005 la ligne Erreà 3D Wear de sous-vêtements techniques, et en 2010 Erreà Republic, une ligne de vêtements sportifs pour le loisir. Enfin, en 2020, en pleine urgence Covid-19, est arrivée Point, la ligne de vêtements dédiée à la sécurité au travail. Elle est réalisée avec le nouveau tissu antiviral Ti-Energy 3.0, fait à partir de nanoparticules d’oxyde de zinc encapsulées de manière permanente dans les fibres ».

Erreà compte poursuivre sa croissance dans les prochaines années grâce à une série de nouveautés concernant les produits, encore secrètes, et à un plan d’internationalisation. « Nous sommes partis d’un petit laboratoire de machines textiles », se souvient Angelo. «Aujourd’hui nous employons environ 950 personnes et nous sommes une entreprise en bonne santé et robuste du point de vue du patrimoine et de la marginalité. Erreà a toujours évolué de façon organique et c'est de cette façon que nous avons l’intention de continuer à procéder. En Italie, en Europe, mais aussi dans le reste du monde : nous investissons en ce moment pour élargir notre activité à des zones stratégiques comme les États-Unis, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.»

«Nous sommes partis d’un petit laboratoire de machines textiles. Aujourd’hui nous employons environ 950 personnes et nous avons une activité en bonne santé et robuste du point de vue du patrimoine et de la marginalité

 

Share on